Explorer les documents (15615 total)

vignette_55634.jpg
Arnaudin, Félix (1844-1921)
Les contes recueillis par Félix Arnaudin autour de Labouheyre à la fin du XIXe siècle, constituent une pièce maîtresse de son oeuvre ethnographique. Peu de terroirs en France peuvent s'enorgueillir d'une investigation aussi poussée et aussi consciencieuse. Après le succès de l'édition bilingue des Contes populaires de la Grande-Lande (Tome 1 des Oeuvres complètes de Félix Arnaudin en 9 volumes) aujourd'hui épuisée, cet ouvrage (également bilingue français-gascon), illustré de photographies de Félix Arnaudin et de dessins, propose une sélection de contes brefs présentés par Joël Miro. II est accompagné d'un CD contenant les lectures de ces contes par une grand-mère landaise. Cet enregistrement audio donne ainsi à entendre la "voix des Landes" et souligne que ce travail ethnographique s'inscrit à part entière dans la tradition de la littérature orale française.
vignette_55633.jpg
Letort, Solveig
Le 28 octobre 1971, les habitants du plateau du Larzac apprennent à la télévision par la voix du ministre des Armées, Michel Debré, la décision officielle de l'extension du camp militaire du Larzac. Les paysans décident alors de s'engager dans une lutte pour défendre leurs terres en mobilisant autour d'eux un large mouvement animé par des comités de soutien répartis dans toute la France. En 1981, la promesse du candidat François Mitterrand, élu, est tenue. Il renonce à l'extension du camp militaire. Mais le Larzac ne s'arrête pas là. Un " après Larzac " se met en place, qui poursuit un développement agricole et culturel basé notamment sur la gestion collective des terres, le renforcement des solidarités locales, nationales et internationales.
De 1971 à 1981, en 10 années de création et de diffusion, le Larzac a peu à peu dessiné l'image d'un combat à valeur de symbole. Ces centaines d'affiches réalisées dans l'enthousiasme ou dans la rage parfois ont eu le mérite de mettre à jour une formidable énergie créative. Les affiches et documents iconographiques réunis dans ce livre n'ont pas été uniquement choisis pour leurs qualités esthétiques, mais aussi en fonction de leurs messages. Parfois très belles, signées de grands noms, souvent anonymes, elles permettent de suivre l'évolution de 10 ans de lutte.

(présentation extraite du site de l'éditeur)
vignette_55632.jpg
Burguière, Christiane
Octobre 1971. Le ministre des Armées annonce à la télévision l'agrandissement du camp militaire du Larzac. Cent sept exploitations sont appelées à disparaître. Paysans et familles engagent une lutte d'opposition, rejoints par des milliers de sympathisants. Les pouvoirs publics cherchent à affaiblir et diviser le mouvement. Année après année, la procédure juridique est menée à son terme et donne ainsi à la lutte sa légitimité, lutte qui trouve sa force dans l'unité, l'imagination, la non-violence. Ce témoignage évoque la vie quotidienne de ces dix années jalonnée de réunions, d'actions, de manifestations : des tracteurs à Rodez aux brebis sous la tour Eiffel, des grands rassemblements à la marche sur Paris... Dans un monde aujourd'hui démobilisé, le Larzac reste symbole de résistance, de solidarité, d'espoir.

Christiane et Pierre Burguière ont fait partie des familles d'agriculteurs signataires du «serment des 103» en 1971, lorsque la lutte contre l'extension du camp militaire du Larzac a débuté. Leur GAEC familial, la ferme de l'Hôpital, située à 9 kilomètres de Millau, devient un lieu actif de la mobilisation locale et, le téléphone y étant installé, un des points clés de la communication entre les militants, les sympathisants et la presse. Christiane Burguière fait également partie depuis 1978 de l'équipe bénévole d'animation du journal Gardarem lo Larzac, pour laquelle elle rédige la rubrique «Il y a vingt ans».

(présentation extraite de la couv. de l'ouvrage)
vignette_55630.jpg
Canti Canta, une association de chants polyphoniques - Tè Vé Òc
Gros, Lise. Metteur en scène ou réalisateur

Émission du 16 septembre 2020

Canti Canta

A Carcassonne l'association Canti Canta dirigée par Pascale Moreno regroupe des chanteurs passionnés. Ils chantent en occitan et dans les langues présentes autour de la Méditerranée. Découvrez ces chants polyphoniques magnifiques.

Un reportage de Lise Gros

[résumé : Tè Vé Òc]

vignette_55629.jpg
« Rufa est le sixième album de Du Bartàs. C’est une exploration contemporaine puisant aux racines des musiques populaires des pays d’Oc.

Avec eux, la Méditerranée devient un vaste terrain de jeu où s’expriment des percussions puissantes et sensibles, une polyphonie imaginée et une instrumentation hétéroclite. Ils réinventent et métisse le Languedoc, creuset historique de rencontre de peuples de langues et de musiques. Le quartet chante et joue cette mosaïque avec une créativité sans limites : jeu de voix, de langue et harmonies novatrices.

La poésie de Jean Boudou, de Léon Cordes et de Laurent Cavalié deviennent des chansons où se mêlent vira-lengas, chroniques historiques et politiques, musique à danser, percussions sauvages…

La Méditerranée, terre de communion, de joies et de colères s’y respire à plein poumons. » - Sirventés
vignette_55628.jpg
Collectif Quinzena Occitana
La Quinzena Occitana 2020 se déroulera du 19 septembre au 4 octobre.
Au programme : exposition, concerts, rando urbaine, balades, veillée, conférence, projections ciné...

Du 19/09 au 03/10 - Marmande
Ostau Marmandés

Samedi 19/09 - Foulayronnes
Espace culturel Le Galion
    • 18 h - Inauguration
    • 19 h - Cantèras : convivialité et chants occitans
    • 20 h 30 - Concert polyphonies avec La Mal Coiffée

Dimanche 20/09 - Agen
Au pied de la passerelle du Gravier
    • 15 h - Rando urbaine et historique

Jeudi 24/09 - Marmande
Ostau Marmandés
    • 20 h 30 - Veillée conférence : « Des bêtes et des hommes : un patrimoine à déchiffrer » avec Frédéric Figeac

Samedi 26/09 - Frespech
Souleilles
    • 9 h - Balade champêtre
    • 13 h - Possibilité de repas - Réservation au 06 76 47 32 12 avant le 24/09
    • 15 h - Visite du musée du foie gras

Jeudi 01/10 - Marmande
Cinéma Le Plaza

Samedi 03/10 - Saint-Hilaire-de-Lusignan
Salle des fêtes

Dimanche 04/10 - Penne d'Agenais
Porte de Ferracap
    • 15 h - Balade familiale contée : « Sul caminol de las trèvas / Sur le sentier des apparitions »
Avant et pendant la Quinzena Occitana
Lors de la Nuit Blanche de la Culture, les 25 et 26 septembre au Conseil départemental, une flashmob, en fin d’après-midi permettra de rassembler tous ceux et celles qui auront appris les chants proposés sur l’onglet Quinzena Occitana du Padlet.

Du 06/10 au 09/10 - Écoles maternelles d'Agen, Laroque-Timbaut, Monsempron-Libos et Roquefort
    • Pour le jeune public scolaire : Spectacle "Som som" sur le thème des sonnailles.


Informations

Le collectif Quinzena Occitana du Lot-et-Garonne, est composé, à ce jour, de 6 associations lot-et-garonnaises : Culturas d'Òc (ex-ACPA), Agenés tèrra occitana (ATO), Arts et traditions populaires de Marmande (ATP Marmande), Escòla occitana d'estiu – IEO 47 (EOE-IEO 47), Association pour l'enseignement de et en occitan (Oc-Bi 47) et l'Association Per doman. Ce Collectif travaille en étroite collaboration avec le service Culture du Conseil Départemental du Lot-et-Garonne.

Le programme complet de la Quinzena Occitana
vignette_55627.jpg
Mairie d’Anglet

La Mairie d’Anglet organise dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine une journée dédiée à l’identité gasconne, le samedi 19 septembre 2020 :

  • De 10h à 12h à Atelier de polyphonies gasconnes avec Fanny Chatelain ;
  • De 15h à 18h à Exposition « Bascons nous sommes ! Histoires de ressemblances... » de Jean Duverdier ;
  • A 15h à Visite guidée de l’exposition en basque ;
  • A 16h à Visite guidée de l’exposition en gascon.

Tout se déroulera à l’espace culturel Uei en Gascogne, situé au Centre culturel Tivoli, 27 rue d’Euskadi, à Anglet.

Le programme complet

vignette_55614.jpg
« Dotée d’une excellente mémoire et d’un grand talent de conteuse, Françoise « Nini » Dubourg, 88 ans, aussi discrète que lumineuse, nous fait partager les grands moments de sa vie. Née en 1929 à Lubbon (40), Nini elle était la dernière d’une fratrie qui comptait 9 enfants. Orpheline de bonne heure, elle a été placée comme bonne à Gajac (33) dès l’âge de 11 ans et a connu très tôt la vie d’une femme de la campagne, faite de beaucoup de labeur : les vaches, les cochons, la volaille, le jardin, la cuisine, la lessive, etc. Heureuse avec son mari, Nini a eu l’immense douleur de perdre son fils unique alors qu’il n’avait que 11 ans. Pour autant, elle ne s’est jamais départie de sa douceur, de sa gentillesse et de sa bienveillance. Veuve depuis une trentaine d’années, la quiétude est arrivée avec la retraite et la vie dans une résidence pour personnes âgées à Bazas : « Ici, je suis bien. Moi qui n’ai jamais connu de vacances, ce sont mes vacances. Et maintenant, je me laisse vivre ». »

En savoir plus
vignette_55613.jpg
« Filmé au cours des deux derniers mois de sa vie, André Faugère évoque les servitudes du métayage et les transformations de l'agriculture, la sociabilité paysanne d'autrefois, sa complicité avec la nature et sa passion de la chasse, sa défense des chemins communaux ou encore la vieillesse et la mort. Filmé en occitan et au rythme lent d'un vieil homme de 98 ans, ce documentaire est un hommage chaleureux à un humble métayer des Landes de Gascogne, petit par la taille mais grand par l'esprit et les convictions. »

En savoir plus
vignette_55612.jpg
« Bâtard, bâtard, fait derrière la haie, né dans l’étable. »

Né « bâtard » en 1950, Jean-Claude Bouin a grandi à Uzeste dans une famille où se côtoyaient quatre générations qui avaient l'occitan comme langue principale de communication. Après avoir réussi le concours de la Poste, il débarque à Paris le 6 mai 1968 et il se met en grève deux jours après. Quatre ans plus tard, il démissionne de la Poste pour voyager et découvrir le monde. Après avoir traversé l’Europe et le Sahara, travaillé en Afrique, passé de longs mois en Inde et au Népal, il revient à Uzeste et devient alors tailleur de pierre tout en continuant, plusieurs mois dans l’année, à voyager en Asie ou en Amérique latine, seul ou en famille. Fidèle à ses engagements de jeunesse, il vit aujourd’hui dans une maison en bois construite de ses mains avec des matériaux de récupération et beaucoup d’ingéniosité. Et pour couronner le tout, il vient de retrouver son demi-frère.

En savoir plus
sur 1562