Résidence de recherche dans le cadre de Scènes d’Aquὶ *
Domicilié à Périgueux, Dolàn Xakὸ est un compositeur dont le style relève du Trip-hop, une variante expérimentale de la Breakbeat, un subtil mélange entre hip-hop et musique électronique. Son univers musical, plutôt sombre et mélancolique, est propice au rêve et à la divagation. Les premiers albums auto-produits ont connu le succès sur la toile. Dolàn Xakὸ a été entendu récemment sur la scène du Sans Réserve à Périgueux avec le groupe Zenzile. Amoureux de culture occitane, inscrit à des cours réguliers de langue occitane, Dolàn Xakὸ envisage de créer un album mélangeant musiques traditionnelles occitanes et musiques électroniques. La motivation qui l’anime ? Promouvoir la culture occitane auprès d’un public jeune, réceptif aux musiques actuelles. Ce projet va trouver naturellement sa place dans le dispositif Scènes d’AquÌpiloté par l’Agence culturelle. S’appuyant sur l’importante collection de vinyles occitans dont dispose la structure, il entreprendra un travail de sampling, expérimentera des rythmiques électroniques et des compositions mélodiques. S’inspirant de l’exemple de musiciens bretons tels que le groupe Manau, qui ont développé chez les jeunes un fort ancrage culturel régional, il entend mettre en œuvre tous les outils de promotion - scène, médias, internet- de son album pour sensibiliser les jeunes aquitains à cette culture qui ne demande qu’à élargir son horizon et perdurer.
*Scènes d’Aquὶ est un dispositif de recherche artistique qui prend appui sur le matériau sonore et vidéo collecté depuis 2006 dans le cadre du programme Mémoire(s) de demain. L’Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord propose à des artistes prioritairement aquitains (plasticiens, conteurs, metteurs en scène, auteurs, chorégraphes…) de questionner ce matériau durant une résidence de recherche afin de favoriser l’émergence de projets de création originaux.
En préambule à la création de la Fédération des Totems Occitans et Catalans (TOTEMIC) et à la Ronde européenne des Géants et Totems (Pézenas, 1er et 2 juillet 2017), nous vous invitons à une première journée de rencontre et de réflexions partagées ayant pour sujet :
FÉDÉRATION DES TOTEMS :
POUR QUOI FAIRE ? COMMENT FAIRE ?
Cet événement rassemblera tous les acteurs de la culture totémique et tous ceux qui voudront mettre leur passion et leurs compétences au service de la future fédération.
Auteurs, musiciens, meneurs, porteurs, élus, membres d’associations, artistes, enseignants, amateurs avertis et passionnés :
Impliquons-nous pour la naissance d’une fédération qui nous ressemble et nous rassemble !
La rencontre se déroulera sous la forme participative du “forum ouvert” :
- vos besoins, vos aspirations, vos envies permettront d'en établir l’ordre du jour ;
- vous pourrez partager vos idées, expériences et connaissances avec les participants ;
- vos contributions seront fondamentales pour imaginer et construire l'avenir de la fédération...
Pour cela, il est essentiel que vous puissiez garantir une présence tout le long de la journée.
Afn d'organiser au mieux cette journée, merci de bien vouloir vous inscrire :
http://bit.ly/2hHbqFW
Pour toute information complémentaire :
federation.totemic@gmail.com
Rendez-vous
Samedi 18 février 2017 de 09h30 à 18h
au Foyer des Campagnes
10 place Frédéric Mistral - Pézenas (34)
avec de quoi partager à boire et à manger !