Depuis sa création en 2011 dans le Gard central, PIFE CANTO s’inscrit dans une démarche indépendante et originale de création mêlant musique traditionnelle et actuelle.
Pife Canto est un joyeux quintet composé d’Anne Lauron, Clément et Rachel Baudry, Cyril Solanas et Virginie Bécamel.
Leurs créations s’inspirent d’airs de pifanos brésiliens, de chants polyphoniques occitans, de rythmiques méditerranéennes et contemporaines.
Certes PIFE CANTO ne recueille pas encore tous les fruits de son audace musicale, mais sa persévérance et sa volonté sans failles de conquérir le public américain et par extension la planète lui permettra sans aucun doute de venir jouer chez vous très prochainement.
Faire bouger tous les publics dans un esprit de partage, de rencontre et de fête, tel est l’objectif de PIFE CANTO.
pifecanto@gmail.com
Originaire du bassin méditerranéen, le pois chiche trouve ses racines dans l’Antiquité. Le nom latin de cette légumineuse est « cicer » (prononcer kiker) et Cicéron devait son surnom à la verrue en forme de pois chiche qu’il portait à son nez. La légende raconte que le pois chiche fut implanté dans notre région par les romains (ceux du Pont du Gard) et sa culture connut une vaste expansion sur ce terroir.
La tradition orale et très légèrement romancée parle d’un certain Cireri Montarenum à l’origine de la création du village de Montaren où se déroule la Fête.
S’appuyant sur cette tradition, une joyeuse bande d’allumés réunis dans un Kollectif (avec un K comme Kiker) d’associations décidait de remettre cette légumineuse en lumière par une fête de village joyeuse et déjantée…la fête du pois chiche était née.
Cette légitime consécration et son folklore poischichesque font aujourd’hui partie du petit patrimoine immatériel du village où l’Occitanie trouve toute sa place.
Montaren & Saint Médiers fut alors reconnue comme la Kapitale Internationale du Pois Chiche et héberge le temps d’un week-end une fête à part réunissant concerts, bals, parades, spectacles, Poischicheland ainsi que l’hilarant Musée International du Pois Chiche que Paris, New york et Pekin nous envient !
Calame Alen, le roseau et le souffle, est la concrétisation associative d’une aventure partagée par les membres du groupe musical Pife Canto, avec leurs réseaux d’amis artistes et amateurs de spectacles vivants pour le plaisir de découvrir, rencontrer, soutenir et diffuser leurs créations qu'elles soient musicales, théâtrales, contées, chorégraphiées, visuelles ou pluridisciplinaires.
Notre collectif est avant tout un espace de rencontre et de collaboration ouvert à toute expérience artistique. Notre volonté d'y partager, explorer, créer, s'exprime à travers la coproduction et la réalisation de partenariats artistiques sur le territoire de l’Uzège et bien au-delà tant qu'il s'agit de faire cohabiter ciel et terre et d'offrir au plus grand nombre de beaux moments artistiques et festifs !
Si la scène est à l'origine de notre travail musical, notre attrait pour les processions, manifestations, fêtes traditionnelles-rituelles... n'en est pas moindre. Il est même en parfaite adéquation avec notre volonté de transmettre, toucher, faire entendre. Et quel autre lieu s'y prête mieux que la rue ? Sortir du cadre, envahir l'espace public pour mieux se le réapproprier et s'y rencontrer, faire cohabiter notre musique et les arts de la rue sont ce à quoi nous tendons à travers les Rubaïyales. Si nous devions donner une ligne artistique à notre collectif, elle se situerait à la fois ici et là-bas, au croisement de Modernité et Tradition, oscillant entre musique rituelle et voix déclamée, pour exploser en transe... collective !
L’association d’artistes Calame Alen vous propose plusieurs formules:
Pife Canto: quintet mêlant musiques brésiliennes et occitanes, modernité et mémoire orale.
Pif’n Bal: pour les plus jeunes. Découverte traditions calendaires occitanes et brésiliennes.
Les Assortis: Chansons d'amour à deux voix, trois roues et tout un tas d'instruments !
Rubaïyales: Promenade poétique inspirée des Quatrins d’Omar Khayyâm.
Sourd-muet et borgne de naissance Pierre Avezard exerce des activités de vacher et de bûcheron dans des fermes du Loiret. Dès 1947 (à 28 ans), il commença la réalisation de son œuvre la plus connue, le « manège de Petit Pierre » à la Coinche, la ferme où il s’installe définitivement.
Nous sommes en présence d’un long poème qui s’écoute, un monologue conté à deux voix où se mêlent la grande histoire et la petite histoire : Pierre Avezard, dit « Petit Pierre » face au monde qui s’emballe : les guerres, les crises, la modernité …Un texte à deux voix, deux langues côte à côte, le français et l’occitan.
Centre culturel René Char de Digne (04)
45, avenue du 8 mai 1945
04000 Digne-les-Bains
Tél. : 04 92 30 87 10
culture@dignelesbains.fr
www.centreculturelrenechar.fr
MALIKA VERLAGUET ET FRÉDÉRIC MASCARO
EN DUO, POUR MARIER PAROLE ET MUSIQUE
TIFA-TAFA !
Tifa-tafa !Tifa-tafa ! c’est le murmure de la rencontre...
Tifa-tafa ! c’est le rythme du cœur quand il s’emballe...
Tifa-tafa ! c’est de l’occitan !
Des contes auxquels Malika Verlaguet et Frédéric Mascaro redonnent souffle de vie, en faisant de la musique et du chant les complices d’un voyage dans les sagesses populaires. Des histoires venues des quatre vents, la langue occitane par touches colorées, les notes chaudes de la guitare, celles enchanteresses de la harpe celtique... un mélange qui invite en toute simplicité à partager des émotions universelles.
Spectacle en français métissé d’occitan, pour grandes et petites oreilles...
Médiathèque de Brioude.
Infos : 06 60 84 22 00
malika.verlaguet@laposte.net
La Mal Coiffée - E los leons
Avec "… E los leons", les voix et les percussions de La Mal Coiffée sculptent une musique qui porte un récit : l’épopée d’une jeune fille dont les lointains ancêtres sont des lions. Alors que les traditions de son clan la poussent vers la place réservée aux femmes de sa lignée, elle ne peut pourtant ignorer les pulsions sauvages de ses ancêtres qui battent en elle.
Depuis 2001, dans le fameux quartier de la Plaine à Marseille, Lo Còr de la Plana réinvente la vocalité méridionale, en la mêlant aux sonorités archaïques d’une Méditerranée à la fois déchaînée, âpre et fusionnante.
La percussion et la voix composent le couple emblématique de ce rituel rudimentaire, minimal, accompagné par ce que le corps peut encore faire battre d’essentiel : les mains, les pieds ou les peaux.
Contrairement à d’autres traditions, la polyphonie – qui plus est masculine – n’existait pas dans le patrimoine chanté occitan jusqu’à ce que Manu Théron décide de l’inventer. Il a réuni pour ce projet quatre autres chanteurs percussionnistes à l’énergie communicative : Benjamin Novarino-Giana, Sébastien Spessa, Denis Sampieri et Rodin Kaufmann.
Organisé par Les Suds à Arles
Tél : 04 90 96 06 27
Site internet : http://www.suds-arles.com/fr/2018
Château de Tarascon
Bvd Roi René - Tarascon (13)
http://chateau.tarascon.fr/