Émission du 22 juillet 2020
Promenade et alchimie à Montpellier
Dans cette émission, nous allons faire une promenade dans Montpellier, à la découverte de symboles alchimiques. Nous suivrons le parcours de l'eau potable qui arrivait par un aqueduc composé de nombreux arceaux jusqu'au château d'eau, pour après être distribué dans la ville. A chaque étape de ce parcours, de nombreux symboles alchimiques autour de l'eau et du sel ponctuent cette visite commentée par Monsieur Léon Gineste, spécialiste de l'alchimie et auteur de plus d'un ouvrage sur le sujet. Plus loin, la visite se poursuit sur la place du Peyrou, puis en passant sous la porte de l'Arc de Triomphe, elle aussi décorée de symboles alchimiques, toujours en descendant vers le coeur de ville, la place de la lanterne aux statues des deux contraires. Enfin, le parcours s'achève sur la place de la Comédie, un temps appelé place de l'oeuf, où tous les immeubles présentent eux aussi des signes alchimiques.
Un reportage de Michel Gravier
[résumé : Tè Vé Òc]
Émission du 15 juillet 2020
Josiane Ubaud : les noms des baraques (petites maisons) de Sète
Nous avons cherché dans les rues et les ruelles de Sète, les petites maisons au nom occitan. Josiane Ubaud et trois membres du Cercle occitan sétois nous ont accompagné. Josiane s'intéresse à ces noms qui sont des témoignages précieux de la vie d'hier. C'est très important parce que ces noms disparaissent souvent, en emportant les indications sur le mode de vie dans ces petites maisons, les indications multiples sur les fonctions et les usages. Techniques de construction, façons d'aménager, de planter les arbres mais aussi l'attrait pour la tranquillité des lieux.
Josiane Ubaud commente tout au long de ce reportage réalisé par Lise Gros.
[résumé : Tè Vé Òc]